Réussir ses crêpes comme un pro

Réussir ses crêpes comme un pro

On me demande souvent comment j’arrive toujours à obtenir de bonnes crêpes bien moelleuses et bien cuites après les petits moments en famille ou les soirées entre amis. J’ai donc décidé de compiler toutes mes astuces et vous les offrir…

Faire une bonne pâte et éviter les grumeaux

On ne le dit peut-être pas assez souvent, mais une bonne pâte garantit une bonne crêpe. Donc avant toute cuisson, je me concentre toujours sur la réussite de la pâte. Je sélectionne moi-même les ingrédients, à commencer par la farine. Chaque farine possède une particularité qu’il faut connaître. Celles qui nous intéressent sont dites « fluides » et légères. Personnellement, j’opte toujours pour une farine type 45, plus précisément une farine de froment qui rend les crêpes très fines.

Pour le reste, je choisis des ingrédients frais (œufs, lait, etc.). Une fois les ingrédients choisis, il reste à préparer la pâte. Pour obtenir une pâte sans grumeaux, mieux vaut toujours tamiser la farine avant de la mélanger avec les autres produits. Je n’ajoute jamais les ingrédients n’importe comment. Je mélange les ingrédients secs (farine, sel, sucre, etc.) d’un côté et de l’autre, je mélange les ingrédients liquides (lait, œufs, etc.). Je les combine à la fin avec le tout à l’aide d’un blender. Si des grumeaux persistent alors je prends un mixeur plongeur et en quelques secondes, la pâte devient impeccable.

Éviter que les crêpes ne collent sur la surface de cuisson

La bonne cuisson des crêpes dépend en grande partie de l’appareil sur lequel elles sont cuites. Je conseille surtout d’utiliser des machines à crêpes ou à défaut des poêles avec un revêtement antiadhésif. Si toutefois vous n’avez pas tout ça sous la main, il vous faudra employer des astuces de grands-mères comme moi. 

Quand j’utilise des poêles en acier classiques, je n’oublie jamais de les graisser. Rien ne vaut le beurre fondu dans ce cas, car en plus d’apporter du goût à la crêpe, il évite vraiment à la crêpe de se coller. Sinon, une cuillère à soupe d’huile bien répartie sur la poêle est tout aussi efficace.

Pour retourner les crêpes sans encombre, j’utilise toujours une spatule proportionnelle. Je commence par soulever les bords pour revenir petit à petit jusqu’au centre de la poêle. Je fais ensuite sauter d’un coup quand je vois que rien n’est collé. J’attends quelques instants et voilà, la crêpe est prête. Je la sers toujours chaude. 


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3360