Mon choix de robot pâtissier

Mon choix de robot pâtissier

Comme j’aime beaucoup faire des desserts et des pâtisseries, mais que je n’ai pas beaucoup de temps, je me suis dit qu’un robot pâtissier m’aiderait à épargner un temps précieux.  Avec les nombreux modèles de robots pâtissiers sur le marché, je ne sais pas vraiment lequel choisir. Toutefois, je sais exactement ce que je voudrais que mon robot fasse pour me faciliter la vie.

Les fonctions de base de mon robot pâtissier

Étant donné que je ne suis pas très douée avec les machines ayant des tas de programmes différents, je voudrais que mon robot soit assez simple à utiliser et surtout facile à nettoyer. Les fonctions que je juge nécessaires sont un fouet pour pouvoir faire monter mes blancs d’œufs par exemple ou fouetter mes ingrédients en seulement quelques minutes alors qu’à la main la tâche serait plus dure.

Une autre fonction que je juge importante est la feuille. Elle me sera d’une grande aide au moment de faire mes pâtes à tarte et pour amalgamer les ingrédients. J’ai vu que certains modèles de robot pâtissier ont des batteurs à bord souple.

Avec cet accessoire, je n'ai plus besoin d’arrêter mon robot de temps en temps pour rabattre la pâte à la Maryse. Et comme j’ai aussi l’intention de faire des pâtes et des brioches ( voir le site de mercotte), je voudrais que mon robot ait un crochet pour pétrir ma pâte à pain facilement

Choisir un robot avec une puissance correcte

Mais les fonctions de l’appareil ne sont pas mes seules exigences, j’ai aussi besoin de trouver un robot qui est assez performant pour que je puisse faire de la pâtisserie souvent et qui ne me lâchera pas après quelque temps seulement. Pour cela, il faut bien se renseigner sur la puissance de l’appareil.

Il faut savoir que l’emplacement du moteur est très important et aura un impact direct sur la puissance du robot. En effet, si le moteur se trouve dans le socle et donc loin des accessoires, il subira une perte de sa puissance tandis qu’un moteur qui se trouve près des accessoires permettra d’avoir une plus grande puissance lors de son utilisation.

La cuve : un autre élément qui est très important

Tout comme la puissance est importante, la cuve a aussi un grand rôle à jouer au moment de la préparation. En effet si je choisis une petite cuve mes ingrédients risquent de déborder aux moments de les mélanger et si elle est trop grande, mes ingrédients risquent de rester tout au fond et le mélange ne sera pas bien fait.

Il faut aussi bien choisir sa matière, même si la cuve en verre est très jolie, elle peut facilement se casser tandis que celle en inox a été bien très bien conçue et aussi résistante.

Les différents modèles dans le commerce

Pour terminer, il existe selon moi 2 modèles de robots tendance : le Kenwood KMM770 et le KitchenAid Artisan. Ces modèles sont presque équivalents et chacun d'eux à ses avantages et inconvénients. Personnellement, j'ai eu l'occasion de tester le KitchenAid et je peux vous dire que c'est un petit bijou en action. Il est certes assez cher, mais si vous êtes fan de pâtisserie, l'investissement sera vite rentabilisé selon moi. Et vous, quel robot avez-vous acheté et pourquoi ?


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7894