Manger du pain est-il mauvais pour la santé ?

Manger du pain est-il mauvais pour la santé ?

Décliné sous différentes formes, le pain se consomme partout dans le monde. Tartinée au beurre ou mangée en sandwich, cette denrée est sujette à controverse : fait-elle réellement grossir ou pas ? Si le pain est bon pour la santé, il apporte tout de même 250 kcals pour 100 g. Quel est alors le verdict ? En fait, il suffit juste de ne pas trop en abuser. Pour mieux connaître cet aliment, je vous propose de découvrir quelques informations utiles, ainsi que des conseils pratiques afin de savourer le pain, tout en gardant la ligne.

Les atouts nutritionnels du pain

Le pain est un aliment aux multiples bienfaits nutritionnels. Il serait regrettable de ne pas en profiter. Pratiquement dépourvu de matières grasses, il présente un excellent apport en fibres et en protéines, et renferme des glucides complexes. Il est à même de couvrir les besoins quotidiens en amidon.

Aliment calorique, il peut tout aussi bien être d’une grande aide pour mieux contrôler le poids. Et ce, grâce à sa combinaison de fibres et de sucres, qui permet d’éviter les grignotages entre les repas. Il peut ainsi s’avérer utile dans le cadre d’un régime minceur, pourvu que vous en mangiez en quantité modérée et au moment opportun.

Quel type de pain choisir et à quel moment en prendre ?

types de pain

Plusieurs sortes de pains sont proposées sur le marché et leurs compositions sont distinctes. Ce qui signifie que certains seront plus bénéfiques que d’autres pour garder la ligne. En règle globale, les pains industriels, les pains briochés et le pain de mie détiennent un apport calorique plus important que le pain traditionnel. Il est recommandé d’en manger de préférence durant le petit-déjeuner, si vraiment vous ne parvenez pas à vous en passer.

Par contre, si vous adoptez un régime diététique, optez pour le pain de son, la baguette traditionnelle, le pain complet, le pain de seigle ou encore le pain aux six céréales, qui contiennent beaucoup de fibres.

Quelques recommandations pour la consommation de pain

Si vous mangez le pain en grande quantité, ou s’il est consommé avec d’autres aliments riches en sucres complexes, cela peut favoriser votre prise de poids. Évitez alors de prendre du pain avec des légumineuses, du riz, des céréales, des pâtes ou des pommes de terre.

En outre, vous ne devez en aucun cas négliger sa teneur en sel, qui est de plus de 1,5 g pour 100 g de pain. Si vous souffrez d’hypertension artérielle ou d’une maladie rénale, ou si vous faites de la rétention d’eau, il vous est fortement déconseillé de manger trop de pain.


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