Le thé parfait : les secrets de préparation

Le thé parfait : les secrets de préparation

Savoir déguster son thé c’est tout un art mais encore faut-il savoir le préparer ! Vous n’avez pas besoin d’acheter une machine à thé également, une simple théière suffit. Voici mes secrets de préparation.

L’eau, la source principale

Tout comme le café, le type de l’eau peut drastiquement faire change le goût du thé. D’une part, celle-ci doit être peu minéralisée. En effet, les minéraux fixent les tanins. Cela varie grandement selon là où vous habitez alors je vous conseille tout simplement d’utiliser de l’eau du robinet mais de la filtrer. Le calcaire est d’autant plus néfaste pour les appareils électroménagers.

Température de l’eau

Celle-ci varie entre 70 et 95°C (et non bouillante contrairement à ce que l’on croit) selon le type de thé. Pour faire simple, plus votre thé est foncé, plus votre eau sera chaude. Ainsi un thé noir aura besoin de 95°C tandis que les thés verts plutôt 70°C. Les bouilloires les plus modernes intègrent désormais un réglage de la température à l’aide d’un thermostat. N’hésitez pas à lire les étiquettes de votre thé ou bien demander conseil à un vendeur en magasin.

Un temps d’infusion précis

Là aussi cela dépend de votre thé. Un thé clair comme le blanc aura besoin d’un temps d’infusion assez long. Le thé vert en revanche se prépare rapidement. Si vous dépassez le temps d’infusion, ce dernier devient trop amer. Ce temps est généralement indiqué sur l’emballage.

La manière de l’infuser

Commencez par chauffer vos tasses ou votre théière en versant de l’eau chaude à l’intérieur. L’objectif est d’éviter le choc thermique du thé avec un contenant froid. Jetez l’eau de votre théière et commencer à chauffer l’eau à la bonne température et versez celle-ci dans votre tasse avec le thé et laissez infusez. Voilà c’est prêt !

Bien entendu, pour un thé parfait il faut également un bon thé ! Ici chacun à ses préférences et j’achète les miens chez Palais des thés. De nombreuses saveurs sont disponibles.


Et vous, quels sont vos conseils ?


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

6221